Jack Minier | |
![]() |
Jack Minier est un "chasseur de vérités" Né en 1947 dans une famille modeste, fils de cheminot, Jack Minier a toujours été plutôt doué pour les études, mais surtout très loin du cadre scolaire ! C'est donc en autodidacte, au fil des années et des expériences, qu'il a appris à détecter les rares vérités parmi la floppée de discours officiels qu'on a de tous temps contés au "bon peuple" qui a toujours besoin d'être rassuré. |
Jack Minier est un boulimique de connaissances. Curieux de tout, parlant plusieurs langues malgré des études secondaires très courtes, il a exercé des tas de métiers, se glissant dans le suivant dès qu'il avait assimilé l'essentiel du précédent. D'abord menuisier-charpentier, puis métreur commis d'architecte, il a d'emblée été passionné par l'histoire du compagnonnage, les monuments historiques, puis par l'histoire tout court, et spécialement celle dite "sous le boisseau". Très attaché à sa "liberté de penser", il a plusieurs fois été approché par des amis francs-maçons pour entrer en loge, offre qu'il a toujours déclinée, soucieux d'éviter tout enfermement dans un système de pensée, même démocratique et collégiale. Successivement, quelques années de Droit "sur le tas" pendant sa période immobilière, puis la finance, la gemmologie, et enfin l'informatique, associées à quelques décennies de lecture assidue de revues scientifiques, l'ont rendu capable de vous parler Physique, réfraction de la lumière, ondes électromagnétiques, barrière de Planck, ou plus simplement Histoire, Religion, Humanisme, Civilisations disparues, avec parfois plus de pertinence que certains professionnels très médiatiques de la recherche, de la sociologie ou de la politique. Il est symptomatique que son tout premier roman "Testament d'Outre-Glaces" (écrit en 1995) parle déjà de la nécessité de préserver la planète et de l'importance, imprévisible selon les études d'alors, de l'augmentation du niveau des océans dans des proportions chiffrées que nul scientifique à l'époque n'aurait osé avancer. De nos jours, le problème de nombreux chercheurs amateurs est que, pour faire reconnaître les connaissances acquises, il faut que des diplômes "officiels" les sanctionnent... Des diplômes, Jack Minier n'en a pas et il s'en fout ! Il s'en glorifie même, prétendant que toute formation est un "formatage" et une limitation en soi, et que, comme dit la sagesse populaire : "c'est au pied du mur qu'on voit le maçon". |
|
Jack est un auteur prolixte, présent également sous des pseudos dans d'autres secteurs de ce même site Diamedit (dont il est par ailleurs le webmestre mais, modestie oblige, il a fait rédiger ce panégyrique par un tiers :c) Quand ses occupations professionnelles lui en laissent le loisir, il se laisse aller à sa passion de l'écriture et s'attaque à une pièce de théâtre, un scénario de son & lumière ou de série TV, une nouvelle ou un roman.
Sur son thème favori, les Templiers, il s'est récemment attaqué à l'écriture d'une série de scénarii pour la TV intitulée "Non Nobis Domine". Premier épisode :
En cliquant sur les liens ci-dessus, vous pouvez librement lire en ligne de larges extraits pour vous mettre en appétit. Comment accéder à la lecture intégrale de ces œuvres ?
Bonne lecture ! |
![]() ![]() ![]() |